tout est permis
mais tout n’est pas utile.
pour ceux qui se sont laissés prendre par mon titre, ce n’est point grave. mon piège était volontaire. il m’est arrivé d’entendre que « si je suis avec ce surpoids, Dieu ne peut en être dérangé, car c’est lui qui m’a crée et voulu ainsi. alors, pourquoi changer ? », ou bien « je peux bien manger quand je veux, ce que je veux, parce que je le veux, un point c’est tout. pourquoi se priver, alors que la nourriture est une bénédiction de Dieu ? »… disons que ces dires me chatouillent légèrement l’esprit.
voici ce que paul dit dans 1 Corinthiens 6 : 12-13
tout m’est permis, mais tout n’est pas utile […]. Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments […]. mais le corps n’est pas pour l’inconduite. il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
paul nous conseille fortement de fuir l’inconduite ou quelque autre péché. se livrer à l’inconduite, c’est péché contre son propre corps. il est donc important pour nous de prendre soin de notre corps physique et de pas le négliger d’une quelconque façon. et bien sûr, cela a un prix !
en bref : prenez-soin de votre corps, faites de l’exercice, manger sainement et prenez également du temps pour vous reposer. vous avez la capacité de donner le meilleur à votre corps, pour qu’il demeure en santé et en état de fonctionnalité optimale. l’excès de nourriture est une forme d’inconduite. la gourmandise est une forme d’inconduite. éloignez-vous de ces éléments qui peuvent certainement être des occasions de chute pour vous et bloquer votre croissance spirituelle !
je me parle d’abord à moi-même, car il n’y a pas si longtemps j’ai dû reconnecter avec mon identité corporelle et apprendre à me voir à travers les yeux du père, pour mieux m’apprécier en tant que cette créature si merveilleuse [psaumes 139.14].