big picture

que voyez-vous sur l’image ?

que voyez-vous sur l’image ?

je l’avoue, je suis tombée dans le piège de cette image. en la regardant, j’ai décidé de cristalliser mon attention sur le point blanc. pour ceux qui dans l’autre catégorie, soit celle d’avoir considéré l’espace noir, qui est d’ailleurs en majorité dans l’image, vous avez compris un principe vital (et quand je parle de vital, c’est qu’en plus d’être un principe qui rallonge vos années de vie, il vous permet de vivre sans tracas au quotidien) :

la vie ne tourne pas autour du point blanc, mais s’exprime entièrement dans l’univers de l’espace noir.

je m’explique plus bas.

la réalité d’aujourd’hui : nous jugeons préférable de poser notre regard sur nos problèmes (personnels, sociaux, environnementaux) plutôt que de se préoccupez des choses d’en haut, des choses du royaume de Dieu. en fait, pour l’avoir expérimenté, il est plus facile de se noyer dans les soucis du monde, que de s’adonner à la dite complexité des tâches que Dieu nous a confiées. il est plus facile, pour l’avoir vécu, de mettre 100 % (pas une goutte de plus, pas une goutte de moins) de notre énergie à trouver des solutions pour résoudre des tracasseries quotidiennes, que d’investir du temps (ayant une redevance éternelle) pour exécuter la vision divine quotidienne.

non attendez ! il est encore plus facile de se laisser berner, duper, convaincre du fait que « ce que je vis, est insupportable et pèse lourdement sur mes épaules et qu’il n’y a personne d’autre que moi pour réellement comprendre ma situation. je suis unique en mon genre et l’aide ne peut venir que de moi ». il est extrêmement facile de s’envoûter de pensées malsaines, de vivre dans le déni, de s’amputer volontairement les bras et les jambes pour réaliser notre profonde misère, de s’enfoncer dans des raisonnements erronés et auto-destructeurs, de s’apitoyer constamment sur notre sort (à portée fataliste).

comme vous l’avez remarqué, je suis un peu extrémiste sur les bords du vocabulaire, mais c’est pour élargir votre vision. je ne veux pas minimiser les situations, mais je désire vous faire comprendre que celui qui est en mesure de s’en occuper, c’est l’éternel, le tout-puissant, l’alpha et l’oméga ! faire de vos problèmes des « géants », vous occasionnera de nombreux maux ! sachez ceci, en gardant vos yeux sur Jésus, vous serez inatteignable, inébranlable, inattaquable.


voici des versets intéressants et surtout à méditer

proverbes 17:24
l’homme avisé a les yeux fixés sur la sagesse,
mais les regards de l’insensé se portent au bout du monde

josué 1:9
je t’ai donné cet ordre : prends courage et tiens bon, 
ne crains rien et ne te laisse pas effrayer
car moi, l’éternel ton Dieu, je serai avec toi
pour tout ce que tu entreprendras

psaumes 16:8
je garde constamment les yeux fixés sur l’Eternel
puisqu’il est près de moi, rien ne peut m’ébranler

Matthieu 6:34
ne vous inquiétez pas pour le lendemain ;
le lendemain se souciera de lui-même
à chaque jour suffit sa peine

Colossiens 3 : 2
de toute votre pensée,
tendez vers les réalités d’en haut,
et non vers celles qui appartiennent à la terre


je connais des gens qui vivent constamment dans l’anxiété. certains d’entres eux ont d’ailleurs développer un trouble psychologique qui se nomme : le trouble anxieux généralisé. selon le livre d’emmanuel Habimana (les troubles psychologiques, éditions ressources, 2011, 443 p.), voici certaines caractéristiques d’une personne anxieuse :

constamment à l’affût
demande beaucoup de réassurance
difficultés de concentration, mémoire, fatigue
ne prend pas de risque
ne pas faire de choix aux conséquences incertaines
problèmes de sommeil
inquiétude excessive et incontrôlable
inquiétude par rapport aux événements négatifs futurs
passe beaucoup de temps à penser à ses problèmes futurs, notamment ceux peu probables
état d’anxiété quasi-permanent

je crois qu’en tant qu’enfant de Dieu, il est essentiel de courir vers le Père dès qu’une situation arrive, et de le déposer au pied de la croix. dans son amour immense, il prendra notre fardeau et nous donnera un joug facile à porter et une charge légère (matthieu 11:30). Dieu possède la big picture. souvent, des choses nous arrivent, nous paniquons, mais il suffit de réaliser que Dieu est au courant, et qu’aucune épreuve ne pourra nous dépasser. cette série d’épreuves mène très souvent à un plan bien précis que Dieu a façonné dans le secret (la big picture) et qu’en marchant dans Sa volonté, il nous la fera découvrir.

éphésiens 6:16
en toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable.

1 thessaloniciens 5:18
remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ.

philippiens 4:11
ce n’est pas le besoin qui me fait parler ainsi, car j’ai appris en toutes circonstances à être content avec ce que j’ai.


soyez fortifiés !

| arielle nkambou |