le culte raisonnable
dans romains 12, paul parle d’un culte qui serait raisonnable de rendre à Dieu. longtemps, ce passage a soulevé en moi une curiosité et aujourd’hui, je me décide enfin à l’éplucher couche par couche, dans toute sa profondeur.
l’apôtre paul est un personnage particulièrement intriguant. il a une manière de s’exprimer par écrit qui se traduit par une éloquence unique et authentique. depuis quelques mois déjà, je suis en mode « aventure » : j’explore et étudie, avec minutie, les écrits de paul et les révélations qu’il a reçues. de plus, mes recherches ont révélé plusieurs facettes de la nature du disciple de Christ et de son caractère : paul est un apôtre zélé, passionné, audacieux et honnête envers Dieu, lui-même et les autres concernant les différentes saisons qu’il a traversées dans sa vie. mais par-dessus tout, j’ai découvert un vaillant homme de Dieu qui aime Jésus plus que tout. avec vigueur et vivacité, l’apôtre paul partage, sous des angles différents, de puissantes révélations touchant la vie chrétienne et des fondements bibliques permettant de vivre, par la foi, une vie solidement ancrée et transformée en Jésus. bien que ses enseignements soient constamment centrés sur Jésus, certains concepts ou principes bibliques abordés par l’apôtre peuvent être complexes et difficiles à saisir d’un coup. très souvent, pour mieux comprendre certains passages de la parole, je dois compléter mon étude avec la lecture de commentaires bibliques pour analyser en profondeur le contexte historique et la réalité dans laquelle le disciple vivait.
mon esprit d’analyse me pousse toujours à creuser un peu plus, un peu plus loin. une grande excitation me parcourt le corps lorsque je me mets à scruter les écritures. d’ailleurs, c’est cette même sensation d’excitation qui me saisissait lorsqu’à mon retour du cégep, installée confortablement sur la chaise, dans la salle à manger, je décortiquais, à ma grande joie, d’innombrables formules mathématiques me permettant de calculer les intégrales d’une fonction. c’est simple, à chaque fois que j’analyse quelque chose, mon esprit s’éveille, s’illumine. déconstruire des intégrales tout comme faire une étude biblique, pour moi, c’est synonyme de mission ou d’aventure. en effet, mon être intérieur s’active avec presse juste en s’imaginant réduire à sa plus simple expression (en une forme abrégée, plus simplifiée), une intégrale ou un concept enseigné par paul, pour une plus grande compréhension (jugez-moi si vous voulez, haha). c’est littéralement partir à la recherche de pépites d’or - des révélations divines - dans un champ inconnu, qui me serviront de nourriture spirituelle substantielle. qui dit non à cela ? oui, les thèmes que paul aborde peuvent sembler élaborés, mais ils sont riches en substance, essentiels et nécessaires pour suivre Dieu de façon authentique et marcher dans la pleine autorité que Jésus nous a donnée.
je vous exhorte donc frères,
par les compassions de Dieu
à offrit vos corps
comme un sacrifice vivant
saint, agréable à Dieu
ce qui sera de votre part
un culte raisonnable
ce verset est fort puissant et a toujours produit un écho dans mon coeur. je me suis toujours questionnée à savoir ce que voulait réellement dire cette phrase : « offrir vos corps comme sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu ». il y a beaucoup de substance dans ce verset, mais je vais tenter de vous en partager l’essence en version simplifiée. dans la version parole de vie, le verset est écrit différemment et apporte une lumière de clarté sur la signification de certains mots. en voici un extrait : « […] offrez-lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît ».
j’apprécie spécialement le titre qui a été décerné à ce chapitre dans la bible et qui s’intitule : « la vie selon Dieu ». quelle est cette vie qui plaît à Dieu ? on sait que le coeur de david plaisait à Dieu. mais qu’en est-il de notre vie ? paul part du fondement initial que Dieu nous a aimé le premier et dans le passage, c’est ce qu’il qualifie de « compassions de Dieu » ou d’un Dieu qui est « plein de bonté pour nous ». Dieu a démontré son amour envers nous lorsqu’il envoya son fils unique, Jésus, pour mourir à notre place, afin que nous soyons libérés de l’emprise du péché et que nous puissions vivre, ici sur terre, une vie selon Dieu. vivre une vie selon laquelle nous offrons à Dieu notre corps, notre personne, en signe de consécration. alors que nous avons été sauvés par grâce, la mort de Jésus nous révèle l’amour inconditionnel d’un papa pour ses enfants. ainsi, à travers ce verset, l’apôtre paul nous encourage à répondre à cet amour divin en offrant nos corps comme sacrifice pour servir nul autre que Dieu. la vie selon Dieu est de vivre une vie semblable à celle de Jésus : une vie de sacrifice et d’obéissance.
la vie selon Dieu, c’est bien plus que d’accomplir des bonnes actions dans notre quotidien. c’est d’être prêt à payer le prix, celui de renoncer à soi-même et à sa propre volonté et de laisser Jésus, le roi des rois, établir son règne éternel, dans chaque sphère de nos vies. Jésus en est l’exemple parfait. il s’est sacrifié pour toi et pour moi et il s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (philippiens 2:8), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (jean 3:16). le sacrifice de Jésus nous repositionne dans notre identité d’enfant de Dieu et nous permet de vivre à nouveau une vie qui honore Dieu. une vie où nous partageons une intimité pure sans autre idole que Dieu lui-même. une vie où les désirs, la volonté parfaite et les promesses infinies de Dieu s’accomplissent pleinement dans nos vies. en réponse à ce sacrifice d’amour, et pour témoigner de notre reconnaissance, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes appelés à sacrifier notre corps (notre personne) et à le mettre au service du Tout-puissant. cette offrande spirituelle de nos corps est, selon paul, un culte raisonnable et un sacrifice qu’il qualifie de « vivant, saint et agréable à Dieu ». concrètement, offrir nos corps à Dieu signifie se consacrer à lui et à son service, et ce, de façon complète et entière, tout en marchant par l’esprit.
c’est un hommage sincère qu’on rend à Dieu lorsque nous lui offrons notre corps (portion matérielle de notre être) et notre vie, car il nous a aimé le premier. en outre, c’est notre corps physique qui doit être consacré à Dieu dans sa totalité. dans l’ancienne alliance, une bête était sacrifiée et immolée, comme signe de consécration, et l’odeur de cette offrande était agréable à Dieu. paul reprend l’image du sacrifice pratiqué dans l’ancien testament et considère comme vivant, saint et agréable, la consécration de notre corps au service de Dieu.
vivant : en contraste avec la nature du sacrifice de l’ancienne alliance où la bête sacrifiée sur l’autel devait être immolée (ce qui n’est pas notre situation)
saint : en tant que nouvelle créature, nous ne sommes plus au service du péché, mais bien au service de Dieu, mis à part pour le servir (pleinement consacré)
agréable : cela fait référence à la bonne odeur d’un sacrifice dédié à Dieu
bref, ce verset nous invite simplement à nous consacrer à Dieu et à vivre une vie de sacrifice, tel que vécu par Christ. l’amour que Dieu nous a témoigné devrait pousser chacun de nous à mener une vie sainte, agréable et conforme à la volonté de Dieu. chaque chrétien est appelé à vivre une vie de sacrifice, c’est-à-dire une vie où notre « moi » qui a été crucifié, demeure crucifié, afin de laisser le St-Esprit nous imprégner de la vie victorieuse de Jésus, dans tous les domaines de notre vie. le St-Esprit fait une oeuvre merveilleuse de transformation, de guérison et de restauration si, et seulement si, nous lui donnons la place pour le faire. l’oeuvre de l’Esprit n’est jamais forcée. le St-Esprit désire nous voir briller et ressembler à Jésus, un peu plus à chaque jour. une vie de sacrifice n’est certainement pas le chemin le plus populaire, mais c’est le chemin étroit qui mènevers l’éternité. suivre Jésus, c’est choisir de marcher à contre-courant.
offrir nos corps et nos vies à Dieu, en réponse à son amour, constitue une offrande spirituelle et un culte raisonnable, qui est conforme aux standards d’une vie qui plaît à Dieu. avec Dieu, tout est une question de processus. laissons le St-Esprit faire son oeuvre dans nos vies, marchons dans une consécration encore plus grande pour que nos progrès soient évidents et soyons des imitateurs de Jésus. servons Dieu de tout notre coeur et avec tout notre corps.
** pour lire le poème qui exprime la pensée de ce texte de façon plus lyrique : lien ici