se réapproprier sa foi

après une dizaine d’années à grandir spirituellement dans des communautés chrétiennes et dans l’église, je me suis arrêtée devant la fameuse toile de la cène de léonard de vinci. cette œuvre a tellement façonné ma vision de Jésus et de sa vie. en regardant cette peinture, j’ai réalisé que ma vision était étroite, que celui que j’appelais mon Sauveur était fort complexe et que cette image ne le représentait pas. j’avais emprisonné Jésus dans l’image physique de cette toile, dans la culture populaire de mon époque, de mon pays, selon la compréhension de mon stade de vie, de mon âge, mais Jésus est au-delà de ça.

dernierrepas.jpg

j’ai par la suite entrepris d’en savoir davantage sur les mystères de la Bible et j’ai tranquillement découvert qu’à force d’avoir avalé sans attention les enseignements que j’avais reçus, je ne connaissais pas réellement Jésus, le soi-disant christianisme, protestantisme ou tous ces « isme ». étrangement, j’avais cette envie de me rebeller, de balancer mes convictions par la fenêtre, de tout remettre en question, de briser le statu quo. j’avais l’impression de correspondre à cette image négative que plusieurs ont des chrétiens : des personnes naïves cherchant des vérités faciles. j’étais retournée à une quête de sens, et cet état était à la fois déconcertant et épeurant. encore aujourd’hui, en tant que chrétien, nous pouvons expérimenter cette saison étrange de notre spiritualité où nous sommes pris entre cet ardent désir de connaître Dieu, son amour, sa grandeur, ses mystères et ce dégoût de la construction que l’on impose de Lui. pour l’instant, je m’en tiens à trois principes pour naviguer dans cette saison.


redécouvrir les Saintes écritures

contrairement à ce qui est partagé dans la croyance populaire, la Bible n’est pas un recueil religieux pour les croyants, mais un texte historique relatant la sociologie de l’humanité, une façon révolutionnaire d'entrer en relation avec Dieu. ayant cela en perspective, ceci a complètement changé ma façon de lire certains passages. revues et films documentaires sont devenus de grands alliés lors de mes lectures et les histoires relatées ne sont plus des fables de vertus, mais des témoignages de gens tentant de faire conjuguer leur foi et leurs vécus.


interaction créative

saint-augustin disait : « si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la. »  autrement dit, ne nous limitons pas aux traditions et aux façons de faire des autres pour entrer en relation avec Dieu. certains allument un cierge pour se concentrer sur une requête de prière, d’autres choisissent un ami ou un prêtre en tant que partenaire de recevabilité, plusieurs vont tendre leurs mains vers le ciel en chantant des psaumes. revoir certaines pratiques ou personnaliser sa méditation est une façon différente d'établir une intimité avec Dieu. osons cette intimité.


conversation, compréhension et compassion

quoique difficile, je tente d’avoir des conversations difficiles avec des gens n’ayant pas la même opinion que moi. je tente de comprendre le point de vue de l’autre et de revenir à la Bible et aux enseignements pour me forger une idée. j’ai appris que mon étroitesse d’esprit ne permettait pas d’aimer réellement les autres ou d’apprendre de nouvelles choses. j’ai eu quelques ecchymoses à l’âme après quelques discussions. elles m’ont rendue meilleure et ont permis de me faire comprendre l’importance que Jésus accordait à interagir avec diverses personnes de divers milieux.


en résumé, il n’y a rien de mal à douter de sa foi. sans le doute, les pas de foi et les convictions ne seraient pas aussi grands et importants. c’est ce que l’on fait avec les doutes, les questions et le sentiment de rébellion qui peuvent s’avérer déroutants. en ayant le cœur sincère, Dieu se révèle de façon extraordinaire et nous guide dans les aléas de la vie.



| hermanie desrosiers |