retour à la simplicité

des fois je ne comprend pas tout, mais je n’hésite pas à amener mes incompréhensions aux pieds de Jésus et à élever vers lui une louange de reconnaissance. et là, dans ce moment d’intimité, dans ce moment de vulnérabilité, sa paix se fait ressentir. j’abandonne tout, je laisse aller et je goûte à sa douce présence.

je ris en silence dans mon coeur car plusieurs d’entres nous (le monde entier) ont été brusquement bouleversés par l’arrivée du co-vid19, mais je dois vous avouer que bien avant ce fléau, va vie a été bousculée par plusieurs épreuves. aujourd’hui j’écris ces mots avec tellement de joie et avec un coeur rempli d’espérance parce que mon Jésus savait toute chose bien avant qu’elle n’arrive. je réalise que les épreuves que j’ai traversées, pas plus tard qu’en début d’année 2020, étaient en fait un fondement solide pour ce qui s’en venait. malgré la situation désolante dans laquelle se retrouve notre planète, j’ai confiance. j’ai confiance qu’on va passer au travers, car j’ai passé au travers des difficultés qui a mes yeux me semblaient impossibles à traverser. Jésus était la solution. j’ai confiance qu’ensemble nous allons traverser cette épreuve, avec souffrance, certes, mais il n’y a pas de victoire sans douleur. notre force, on la puise en Jésus. notre espoir, on la place en Jésus. notre vie, on la donne à Jésus, car il nous a offert la sienne.

ils sont heureux, ceux qui habitent dans ta maison
sans cesse, ils peuvent chanter ta louange
ils sont heureux, ceux qui trouvent leur force en toi
ceux qui partent vers toi de bon cœur.
quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis
et les premières pluies la couvrent de bénédictions
en avançant, ils sont de plus en plus forts
et se présentent devant Dieu à Jérusalem

psaumes 84 : 5-9


avec ce confinement, je retourne à la simplicité des choses :

  • je passe mes journées à lire au moins une dizaine de chapitres de la bible à tous les jours (présentement je suis dans les livres historiques et je capote ! je redécouvre un tout autre Dieu - un Dieu d’amour et d’action, des hommes et des femmes courageux et prêts à se battre pour aller chercher l’héritage qui leur revient. débora is killing it in her role as prophetess, judge and war leader !)

  • je prend le temps de respirer, d’inspirer et d’expirer (pour ceux et celles qui ne connaissaient pas les 2 étapes du mouvement respiratoire et leur rôle primordial dans la circulation de l'air et l'approvisionnement en oxygène pour notre merveilleuse machine qui est le corps humain - les voici). je prend le temps de sortir ma tête dehors par la porte d’entrée de la maison pour prendre une bouffée d’air frais (frette)

  • je passe du temps avec Jésus, dans sa présence en le louant à plein poumons (il n’y a pas un poumon qui n’est pas utilisé)

  • je partage des moments en famille avec ma mère et ma soeur. ça fait du bien d’entendre d’autres voix dans la maison que la tienne (oui, ça m’arrive de parler à haute voix !). c’est précieux la famille

  • j’écris et analyse mes rêves (ma nouvelle passion). je me suis même inscrite à un cours 101 en ligne pour l’interprétation des rêves. il me reste 3 cours (des laboratoires) à visionner et je suis émerveillée de voir à quel point il y a du contenu ! je me suis même déjà couchée à 3-4h du matin alors que je finalisais l’analyse d’un de mes rêves et les différentes significations possibles. les rêves sont des dons de Dieu et il faut les prendre au sérieux. si on en veut plus, il faut déjà s’occuper de ce qu’on possède

  • j’ai commencé l’écriture de plusieurs chansons. mon objectif cette année : écrire 50 chansons, incluant mélodie et structure complète. à mon actif, j’ai présentement composé 4 chansons (complètes !). je tiens à remercier ces quelques personnes avec qui je travaille, qui m’encourage et me guide dans ce splendide processus (bien compliqué, ma foi) ! legoooooo

  • je m’applique à chaque jour à me concentrer sur une seule tâche et à ne rien brusquer. je suis. point


je vous laisse sur ce verset qui me parle beaucoup ces temps-ci :

ne pensez plus aux événements passés
et ne considérez plus ce qui est ancien
voici, je vais faire une chose nouvelle
sur le point d'arriver: ne la connaîtrez-vous pas?
je mettrai un chemin dans le désert
et des fleuves dans la solitude

(ésaïe 43 : 18-19)


| arielle nkambou |