le parfum répandu

dans l’article précédent, suite à la lecture de 2 corinthiens 2 : 15, qui soulignait que nous sommes le parfum de Christ, j’ai pu partager la révélation que j’ai reçue en lien avec cette vérité. j’ai mis l’emphase sur l’importance d’être consacré à Dieu et de l’adorer de façon pure et sincère, afin que l’odeur qui émane de notre vie soit une odeur qui lui plaît et qui reflète Christ, uniquement. car Christ est le parfum vivant qui habite en nous, et nous avons ce privilège de répandre, à notre tour, ce parfum autour de nous. Le parfum suprême de Jésus est le seul parfum qui a cette capacité de donner la vie; la vie en abondance.

être le parfum de Christ : qu’est-ce que cela veut dire, concrètement ? en effet, par le biais de la nouvelle naissance, nous sommes unis à Christ, par son sacrifice ultime et parfait qu’il a accompli à la croix et par l’oeuvre puissante de sa résurrection (romains 6 : 5). maintenant, avec lui, nous formons une alliance que le Père a approuvée. dans le cadre de cette nouvelle alliance, nous baignons dans une nouvelle identité et une nouvelle réalité : celles d’être les enfants de Dieu, entièrement justifiés, purifiés et libérés du pouvoir du péché (1 corinthiens 1 : 30), appartenant au royaume des cieux et ayant accès à tout l’héritage divin. ainsi, lorsque Dieu nous regarde, il voit son Fils et son parfum, qui est devenu le nôtre; le parfum représente Jésus qui s’est offert à Dieu, comme un sacrifice vivant, saint, agréable et parfait, pour nous sauver. l’alliance que nous partageons avec Christ prend vie à l’intérieur d’une relation intime, qui se traduit par une vie d’adoration et de consécration pure et complète.


lorsque Dieu nous regarde
il voit son Fils Jésus-Christ
et le doux parfum de son sacrifice
qui monte vers lui comme une
odeur pure et agréable

lorsque le Père pose son regard sur nous
il perçoit le parfum de Jésus
qui a complètement embaumé
sa nouvelle créature [nous] et
qui la rend pure et agréable à ses yeux

lorsque le Père nous regarde
la lumière qui émane de nous
pointe directement vers Jésus
ce parfum vivant qui habite en nous

lorsque Papa nous fixe du regard,
il le fait avec tellement de tendresse
car il désire être un avec nous,
comme Jésus est un avec lui


dans le verset 14, dans 2 Corinthiens 2, il est écrit que Dieu : « se sert de nous pour faire connaître le Christ en tout lieu. c’est comme une bonne odeur qui se répand partout ». cela veut dire que par l’alliance que Christ a établi avec nous, il est devenu notre nouvelle identité et son parfum est devenu le nôtre. Dieu, sans hésiter, nous perçoit littéralement comme son Fils, de la même nature que lui. il nous voit comme le parfum de Christ, et nous donne comme mandat, de répandre le doux parfum de son Fils autour de nous. répandre le parfum de Christ, c’est de proclamer la bonne nouvelle de l’évangile. proclamer l’évangile, c’est de révéler au monde entier, le mystère caché de Dieu : Jésus - Dieu fait chair et qui s’est sacrifié pour toi et moi, pour nous rendre libres du pouvoir de la mort et du péché. nous sommes le parfum de Christ, commissionnés pour apporter la bonne nouvelle, celle d’un Christ ressuscité et glorifié. être le parfum de Christ, c’est aussi d’émaner une fragrance qui pointe vers Jésus et qui reflète son coeur et son caractère, à travers nos pensées, nos paroles et nos actions. être le parfum de Christ signifie que nous sommes, non seulement porteur de sa sainte présence, mais également annonceur de la bonne nouvelle de l’évangile. nous sommes le parfum de Christ : des enfants de Dieu, consacrés et prêts à s’offrir à lui, et aux autres, comme des sacrifices vivants, afin que le parfum qui se dégage de l'autel de notre vie, soit le reflet concret de l’odeur de Jésus, l'odeur de celui qui a donné sa vie pour que nous vivions le ciel sur terre.

en tant que parfum de Christ, nous sommes appelés à vivre, tout comme Jésus, une vie où nous nous offrons à Dieu comme un sacrifice vivant, où nous nous mettons à part, et à son service, en répandant autour de nous, l’odeur de vie, l’odeur de Jésus, la parole vivante, afin que le Père soit glorifié dans toute sa beauté et sa sainteté. 

Sans titre-4.png

notre mission : propager le parfum de Christ, la parole de Dieu, dans toute sa vérité. c’est une définition toute simple de l’évangélisation. aujourd’hui, l’évangélisation peut prendre tellement de formes, il faut simplement se laisser guider par le St-Esprit. pour ma part, Dieu m’appelle à propager le parfum de Christ, la bonne nouvelle de l’évangile, par l’écriture, le chant et en exerçant ma voix prophétique. je vous encourage à demander à Dieu comment répandre le parfum de Jésus, et il vous le dira et vous guidera. car au final, c’est Dieu qui nous qualifie pour la mission, pas l’inverse. et par grâce, nous avons le St-Esprit (que j’aime tant) qui nous enseigne, nous équipe et nous pousse à exercer avec puissance et autorité, notre mission. nous sommes nés pour porter sa présence et proclamer sa parole.

si vous ne savez pas comment répandre le parfum de Christ, c’est simple, répandez son caractère : son amour, sa douceur, sa paix, sa patience, sa bonté, sa joie, bref tout le fruit de l’esprit (galates 5:22). soyons des porteurs de la fragrance de Jésus et répandons la bonne nouvelle, celle d’un Christ ressuscité et glorifié, autour de nous, par les moyens que le St-Esprit lui-même nous aura révélés !

que partout où nous irons, que nous puissions dégager une odeur d’amour, de joie et de paix, car toutes ses choses, c’est Jésus lui-même.

| arielle nkambou |